AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Friday, February 20, 2009

la mélodie des mots...mélimélo

Quelques phrases écrites il y a quelques mois. Je vous avez prévenu, l´écriture est un de mes thèmes favorits. Ces mots aussi pour expliquer pourquoi ce blog risque d´être un peu un bazar linguistique...
Chaque fois que j´entame une partie d´écriture se pose mon dilemme linguistique. Je suis si heureuse de connaître la richesse qu´offrent deux langues maternelles. Et toutes les autres ensuite…l´allemand, le francais, l´anglais, l´espagnol… Je flotte, j´aime être volatile dans le langage, papilloner, gouter aux différentes sonorités. J´aime prononcer les mots, les associer, écouter leur mélodie. Je me sens au milieu d´un immense trésor et j´en perds un peu la tête, enivrant. Tout va bien tant que l´on ne me force pas à choisir, je veux toujours avoir l´option de changer de langue comme un chasseur changerait de fusil pour mieux viser son but. Parfois pas besoin de longues réflexions, d´autres fois la délibération s´étire, quelle langue choisir ? J´adore délier les langues – et j´adore apprécier le silence. Pour ensuite le rompre avec délectation. Le son n´est pas toujours audible, quand j´écris, j´entends dans ma tête, je retricote mes phrases jusqu´à ce qu´elles me plaisent. Posées sur le papier, transcrites par le clavier sur un écran, elles prennent forme et se dotent d´un sens. Fascinant.
J´aime écrire, je me sens exister, je m´oublie et j´oublie ce qui m´entoure, je deviens je ne sais trop quoi qui prend le contrôle et qui jaillit de je ne sais où.

No comments:

Post a Comment