Beaucoup de chamboulements ces derniers-temps, tout à fait à l'opposé de ce que l'on appelle eine besinnliche Adventszeit. C'est donc la neige ce matin qui m'a rappelé que quelque chose comme Noël existait et approchait à grands pas. Enfin j'ai l'impression que les choses s'accélèrent, je rentre APRÈS-DEMAIN! Je pense ne jamais avoir eu autant besoin de retourner à la maison. Je confirme et re-confirme, Noël doit pour moi être passé en Allemagne. Bougies, Plätzchen, Adventskranz, Weihnachtsmarkt, Stollen... sentiment de calme et de paix, même si tant de choses vont mal, la chaleur humaine réchauffe le coeur. J'idéalise sûrement, ça m'est égal, je tiens tellement à cet univers qui me rappelle mon enfance et j'aime le cultiver. Mes enfant vivront des Noëls allemands.
Je ne sais plus trop ce que je fais en ce moment, je fonctionne en pilotage automatique, les défis qui s'empilent au quotidien dictent mon agenda, je me sens aussi libre qu'un robot. Je me suis posée il y a peu la question de ce que je changerais dans ma vie si l'on m'annonçait qu'il ne me restait plus qu'un an à vivre. J'ai réalisé avec effroi que je changerai énormément de choses:
Je danserais, je lirais, je verrais mes amis, je trouverais le temps d'aller voir mes grands-parents, je partagerais un appartement avec ma soeur à Berlin, je ferais des randonnées en Autriche avec mes parents, j'écrirais, j'oserais davantage, je cesserais d'avoir peur de tout et de rien, d'être angoissée par le fait de ne pas trouver mon chemin...
Là, je fais des choses et pourtant j'ai l'impression de ne rien faire qui réellement m'importe.
Vous comprendrez que je suis dans un état critique de fin d'année et que je débloque un peu. Le Christkind me prendra sans doute pour une folle.
Pourvu que la neige dure. Que le froid extérieur fasse surgir des idées qui réchauffent, des pensées chaudes, douillettes, réconfortantes!
No comments:
Post a Comment