AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Thursday, October 21, 2010

readings

J'ai terminé ma ballade avec Ernest (lire Hemingway, c'est comme faire une promenade avec un très bon ami), je crois bien que c'est le premier livre que j'ai lu entièrement dans le métro... Le format idéal, un livre pas trop lourd, des chapitres pas trop longs, une lecture agréable, on s'y plonge sans effort. C'est drôle de constater à quel point Hemingway à l'air d'avoir été un écrivain sain. Bon, il boit du vin à longueur de journée, mais il travaille, avec rigueur, l'écriture est chez lui tout sauf un passe-temps de dépressif égocentrique et complaisant. La phrase "I had work to do" revient sans arrêt dans ce livre, jamais il ne délaisse ses mots et ses histoires.

Je passe à The Bell Jar de Sylvia Plath, livre qui bat le record de présence sur ma liste "à lire", au moins 2 ans que ce titre y figure. Là ce n'est pas vraiment pareil, dans le genre dépressif, on a rarement mieux fait (je pense surtout à ses poèmes). Les écrivaines suicidaires sont fascinantes pourtant... En tout cas elle pose les bonnes questions, pas de mélancolie plombante, juste une manière très réaliste de s'interroger sur le sens de la vie...

1 comment:

  1. oh, na dann wünsche ich bonne lektue! bin mir schon jetzt sicher, dass es dir gefällt. jedenfalls die erste hälfte spricht uns aus der seele.

    ReplyDelete