AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Saturday, October 9, 2010

thanks, vino

Ecrire à 01h11, c'est presque comme s'écrire à 11h11 "vite, il faut faire un voeu".

J'aime bien ajouter des chaises (chez nous ce sont des tabourets, détail) autour de la table, quand il y a du monde dans mon monde, quand j'ai des amis chez moi. A chaque fois je me dis que les occasions sont trop rares pour les réunir tous, toutes ces personnes qui me tiennent à coeur, il faudrait que je les fasse tenir autour d'une table plus souvent.

Et aussi je voudrais pour ces soirées un langage universel, un méta-langage, pour que tout le monde puisse converser sans risque de froisser l'autre qui ne parle pas la langue, sans devoir chercher ses mots, pour que chacun puisse parler spontanément, s'exprimer dans la langue qui lui vient naturellement. Parce que non, je n'arrive pas à me contraindre à parler un espèce d'anglais international à longueur de soirée. Parce que la langue dans laquelle on parle est plus qu'un simple moyen d'expression que l'on choisit, c'est tout un mode de pensée qui va avec, changer de langue, c'est changer de ton, d'ambiance, de personnalité... En fait je me rends compte que je n'aime pas faire abstraction de ça, que j'ai du mal à dissocier le contenu du contenant... même pour dire des choses comme "passe moi le pain s'il te plaît", ouhlala.

Avec une coloc allemande, des amis français, une amie espagnole, la coloc allemande ne parlant pas espagnol, les amis français ne parlant pas tous allemand, l'amie espagnole ne parlant ni français ni allemand mais seulement anglais, mon cerveau était en surchauffe!!
Thanks to el vino, tout a gut geklappt on va dire.

Repos.
Buenas noches cher lecteur.

No comments:

Post a Comment