AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Wednesday, March 9, 2011

françoise

Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. (...) Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

Françoise Sagan, Bonjour Tristesse
Première partie, chapitre premier, les premières lignes

Désolée pour l'ambiance. Mais ouvrir à nouveau ce livre que j'avais récupéré sur les étagères de ma mère, aux pages jaunes et à l'odeur d'un autre temps, m'a bouleversé hier soir. Elle fait fort la Françoise, je la toise, je lis ses phrases et je la guette au tournant, la Sagan... Agaçante sagesse.

Je ne peux m'attarder, Clarissa D. m'appelle d'un silence très insistant -

(Mais comment je vais faire pour affronter ensuite Sylvia P.?? N'hésitez pas à me faire parvenir des conseils de lecture pour contrebalancer, car c'est un peu le semestre des écrivaines dépressives et suicidaires, je ne sais pas s'ils s'en sont rendus compte là-bas à Paris, mais en tout cas je ne tiens absolument pas à ce que des Virginia et des Sylvia me ruinent le printemps, il faut que je les lise bien protégée, parce que ne pas les lire ne serait pas une solution, mais un sacrilège.)

No comments:

Post a Comment