AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Tuesday, July 26, 2011

templière

J'essaie de me retenir, mais j'ai bien peur d'être sur le point de rédiger un énième post sur mon amour du Tempelhof - trop tard, on est en plein dedans!

Avec le retour du soleil aujourd'hui, la traversée était particulièrement agréable. Le bitume noir des pistes de décollage garde la chaleur des rayons et la diffuse, le sol prend le relais quand le soleil baisse pour garder au chaud puis au tiède toutes ces personnes qui le foulent. On peut profiter de la lumière jusqu'à la dernière minute, aucun obstacle ne vient couper court au parcours des particules lumineuses, les rayons à l'horizontal s'élancent du ballon en feu, on peut lui dire au revoir de la main et regarder notre ombre longue et sombre faire de même, sous nos pieds la chaleur reste.

Au début c'était courir ou mourir, faute de danser. Mais sur le Tempelhof, c'est une toute autre course, c'est mon corps qui se réveille et qui accélère sans que je le dirige, je le sens animal, besoin vital de bouger, de l'étendre, d'avancer. Et surtout j'arrête de penser. Il y a le ciel, les nuages, les repères habituels, l'usine Bahlsen, le Fernsehturm, les tours de la mosquée, la tour de l'aéroport, les rangées de maisons, un bout du Ring. Il y a les cerfs volants, les cyclistes, les skaters en groupes qui avancent comme sur une patinoire en formation d'hirondelles, cuisses d'acier, dos repliés... Avec toute l'énergie de dépensée sur ce terrain, on pourrait alimenter un village entier. On court connecté à un circuit d'énergie.

Sinon on peut aussi simplement s'allonger dans l'herbe, et oublier que l'on se trouve en plein milieu de Berlin. On peut se la jouer Google Earth et dé-zoomer dans sa tête, jusqu'à voir apparaître la carte de l'Allemagne, de l'Europe, du monde...

J'irais dire au revoir samedi matin avant de monter en voiture (s'il reste de la place pour moi avec toutes ces affaires à charger), ça sera un grand moment dans l'histoire de mon petit cinéma personnel, à genoux sur le Tempelhof, à baiser le sol :-D

1 comment: