AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Wednesday, October 12, 2011

le dixième

Les journées à Paris sont épuisantes. A la fatigue s'ajoute l'habitude et très rapidement on circule dans une bulle et l'on cesse d'être surpris par ce qu'il y a autour. Les déplacements deviennent automatiques, un parcours que l'on mène à son terme, une course planifiée. 
En fait, il suffit de changer son trajet matinal d'une rue, de prendre une autre station de métro, de descendre à un autre arrêt, pour d'un seul coup réaliser que la ville est vivante, qu'elle est autre chose qu'une toile de fond grise, qu'un décor que l'on pense connaître par cœur. Aujourd'hui, au lieu de prendre le métro à Barbès, je l'ai pris à Poissonnière. Et soudainement, ma carte mentale de Paris s'est étendue d'une poignée de rues, de tout un petit quartier où je ne passais jamais, caché derrière le massif boulevard de Magenta. La diversité du dixième est fascinante! 
Sur le chemin du retour, j'ai pu entrer dans une boulangerie acheter une baguette, chose finalement assez compliquée à dénicher parmi les pâtisseries orientales en bas de chez moi. J'avais l'impression étrange d'avoir sous le bras une espèce de totem qui me consacrait officiellement habitante du quartier... Totem croustillant dont je ne me suis pas privé de manger le bout en traversant la rue de Maubeuge d'un pas soudainement plus léger.

No comments:

Post a Comment