AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Wednesday, October 3, 2012

trajet (en vrac)

Ce qui est génial à Paris, c'est que l'on trouve toujours quelqu'un qui marche plus vite que soi. Je ne pensais pas cela possible tout à l'heure lorsque je remontais à rythme soutenu le rue des Pyrénées depuis Gambetta, gambettes en action - mais ça l'est. Une jeune fille m'a dépassée, une flèche beige, un trench enragé. On parle du train-train parisien, eh bien laissez-moi vous dire qu'il est rapide ce train!

C'était sûrement l'une des jolies filles que l'on croise dans le métro et en fait un peu partout. Franchement, j'aimerais être un homme à Paris! Que de filles mignonnes! Si peu sont mal habillées, il y a toujours un détail qui accroche le regard, puis une impression d'ensemble qui donne envie d'en savoir plus, on regarde et l'on devine déjà. Des inspirations partout - je pense que c'est une dynamique vertueuse, à force de capter à tout instant, à toute station, une tresse parfaitement enroulée, un sac d'une couleur franche que l'on ne trouve pas dans les vitrines, un foulard, une nuque dégagée, une manière de se maquiller... 
Et puis il y a les gestes aussi! Anodins ou spirituels, assumés ou cachés. Les Parisiennes lisent Zola, lisent 20 Minutes et elles se poudrent le nez. Elles sortent l'attirail comme si de rien n'était. Aujourd'hui en face de moi un visage anguleux, trop anguleux probablement au goût de sa propriétaire, mais beau, peau claire, cheveux lisses et marrons, cinq couches de fond de teint sur un petit bouton que l'on voyait à peine, tapotées au doigt, ongles courts rouges vifs et brillants.

Il y a ces vies là, et il y en a d'autres à quelques pas. Je suis rentrée par la rue du Retrait, il y a un endroit où une porte est toujours entre-ouverte et s'ouvre sur une cour, des Africains en tongues par temps de pluie entrent et sortent et avec eux une odeur de chaud et de charbon, de maïs ou de marrons. On imagine un point de ravitaillement pour initiés, mystérieux trafic de condiments à Ménilmontant.

Ils m'avaient manqué ces trajets...

No comments:

Post a Comment