AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Monday, December 23, 2013

;

En sortant du train à Strasbourg, encore coincée dans le couloir, la petite grand-mère en veste matelassée bordeaux et vaguelettes argentées figées sur le crane déclare en regardant la température qui s'affiche sur l'écran de bord: "Mais c'est la Côte d'Azur, Strasbourg!" Il fait bien 12°C, elle n'a pas tort. Elle profite du fait que tout le monde soit immobilisé pour lancer des conversations aux quatre coins du wagon, enfin plutôt une sorte de discours rotatif non participatif. "Pourtant ces derniers jours il faisait blanc le matin dans ma banlieue... (tourne la tête à gauche) Oui j'habite la banlieue parisienne, mais je suis d'origine versaillaise. (fière). (tourne la tête à droite) L'hiver on faisait du patin à glace sur le canal. (se retourne pour me regarder) C'était quelque chose." Et elle repart, gauche droite arrière, blablabla et blablabla.
Elle est obligée d'avancer "Ah enfin on avance, bon, je vais retrouver ma valise. J'ai eu de la chance je suis arrivée en première j'ai eu de la place. Je suis toujours dans les premières. Mais maintenant elle doit être recouverte d'autres valises. Je vais y arriver, je vais y arriver." Elle parvient assez efficacement à descendre sa valise tout juste plus petite qu'elle sans aide, son programme d'auto-motivation a l'air de porter ses fruits, elle se penche en avant pour la pousser vers la plate forme mais la porte traîtresse se referme à ce moment, elle se retrouve la tête coincée, rien que la tête, elle continue à parler "tout va bien tout va bien je vais rejoindre ma valise de l'autre côté je vais y arriver". En même temps elle continue de donner des coups de pieds furieux pour faire avancer sa valise "non merci tout va bien ça va aller tout va bien" - C'est tout de même à moi de décoincer la petite power-grand-mère en forçant sur la porte, elle manque de tomber en avant, se ressaisit, et descend du train en un éclair!

No comments:

Post a Comment