AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Friday, May 15, 2009

encore Lanzarote

Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager cet extrait d´un livre de Michel Houellebecq, auteur que je déteste cordialement. "Lanzarote et autres textes" est heureusement très court, je n´ai pas encore réussi à achever un des autres livres de Houellebecq. Je m´explique.
Je déteste: Le lire, c´est augmenter exponentiellement mes chances de dépression. Je refuse d´adopter sa forme de penser. Mon esprit réagit allergiquement à sa vision du monde. On me dira naive, idéaliste, gentille, tout ce que vous voulez, mais je désapprouve profondément sa manière de dénigrer, de déshabiller, de célébrer la médiocrité. Autant se pendre tout de suite. Je ne veux pas qu´il ait raison. Et pour éviter qu´il ait raison, j´évite de lire ses livres.
J´admire: Le problème, c´est qu´il écrit bien, très bien même. Il a le don de cerner parfaitement le comportement des gens et de décrire à merveille les faits de société. L´ironie et l´humour noir me plaisent. Combien de foi j´ai éclaté de rire en lisant "Lanzarote" - En zappant les scènes pornographiques (nombreuses) et les passages les plus malsains sur l´avenir de l´humanité, on parvient à aimer lire du Houellebecq.

Voici l´extrait:
"Seuls parmi les Européens de revenu moyen ou élevé, les Anglais semblent étrangement absents des lieux de vacances usuels. Une recherche serrée, systématique, appuyée par des moyens importants, permet cependant d´observer leur comportement d´estivage. Regroupés en colonies compactes, ils se dirigent vers des îles peu vraisemblables, absentes des brochures de voyage continentales - telles que Malte, Madère, ou, justement, Lanzarote. Sur place, ils reconstituent les principaux éléments de leur mode de vie. Interrogés sur les motifs de leur choix, ils fournissent des réponses évasives, à la limite de la tautologie: "Je viens ici parce que je suis déjà venu l´an dernier". On le voit, l´Anglais n´est pas animé d´un vif appétit de découverte. De fait, on constate sur place qu´il ne s´intéresse ni à l´architecture, ni aux paysages, ni à quoi que ce soit. On le retrouve en début de soirée, après un bref séjour de plage, attablé autour d´apéritifs bizarres. La présence d´Anglais dans un lieu de vacances ne donne donc aucune indication sur l´intérêt du lieu, sa beauté, son éventuel potentiel touristique. L´Anglais se rend dans un lieu de vacances uniquement parce qu´il est certain d´y rencontrer d´autres Anglais. Il se situe en cela à l´exact opposé du Francais, être vain, si épris de lui-même que la rencontre d´un compatriote à l´étranger lui est proprement insupportable. Dans ce sens, Lanzarote est une destination que l´on peut recommendé aux Francais."

No comments:

Post a Comment