AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Saturday, May 9, 2009

Lanzarote

Lanzarote, île des Canaries, espagnole? Non, pas tout à fait.
Oui, le chauffeur de taxi parle espagnol en avalant les consonnes, un peu comme les Andaloux. Mais mis à part les quelques autochtones, bien cachés et discrètement atelés à leur tâche de faire fleurir le tourisme insulaire, il est difficile de converser en espagnol. En effet, Lanzarote est très largement asaillie par les Anglais et les Allemands. Ils sont partout! Histoire de planter le décor, imaginez-vous le paysage de la planète Mars, vous y êtes! On s´attend à voir surgir des dinosaures de derrière les cratères géants, frôlant la terre archi-sêche, rouge et noire. A la merci des touristes, le charme de l´île, si toutefois existant en prend cher... :
Car en soi, ni Anglais et encore moins Allemands me posent problème. Mais là - j´ai croisé des exemplaires dont on oublie à chaque fois, grâce à une fonction salutaire du cerveau, qu´ils existent vraiment; des clichés vivant. Les Anglais recouvrent fièrement leur peau rouge d´un maillot de l´équipe de foot nationale anglaise à la terrasse d´un bar anglais transmettant en direct les matchs anglais, proposant en anglais soit l´après-midi des home-made scones anglais with strawberry jam anglaise ou autrement des fish&chips...anglais. Les Allemands ont décidé de ne pas porter leur polo jaune clair, il fait trop chaud, torses nus, une casquette affichant "lanzarote" entouré de dauphins sur la tête toute rouge, leurs pieds en canard se baladent dans des sandales, grosses chaussettes de sport blanches en-dessous, le long de la promenade, lorgnant les menus en allemand des restaurants pseudo-italiens ou bien la pancarte d´un café qui indique "Spaghetti Eis 4,50€". SOS.
L´infrastructure de l´île s´est adaptée aux spécimènes décrits plus haut. Kékéland. Les supermarchés accessibles sans avoir à sa disposition un 4x4 ou une camionette sont eux-mêmes de véritables îlots anglo-allemands. Les rayons sont entièrement remplis de produits anglais et allemands. J´ai trouvé cela très exotique, mais très déconcertant aussi, loin de l´ambiance que je croyais trouver sur une île située à 100km du Maroc. Beans, canned soup, english mustard vs. Bockwurst, Mohnbrötchen, Fleischsalat. A l´entrée s´étale la presse à scandale britannique et la Klatschpresse allemande. Qui aurait cru que j´allais revoir "Echo der Frau" en allant acheter une bouteille de rosé pour la soirée!! (Magazine affreux que je ne trouve normalement que sur la table de la cuisine de ma grand-mère allemande dans les finfonds du Frankenland.) Quant aux prix, eh bien ils grimpent grimpent grimpent jusqu´à 5€ pour un vulgaire paquet de céréales (les céréales étant mon repère en toute circonstance pour distinguer les supermarchés). En revanche l´affaire de la semaine n´était pas à rater, 3 paquets de Walker´s Shortbread aux framboises et au chocolat blanc pour le prix de 2.

Si vous ne me croyez pas ou pensez que j´exagère, allez lire "Lanzarote" de Michel Houellebecq, il confirmera.

No comments:

Post a Comment