AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Monday, February 21, 2011

tongue

Bonjour, aujourd'hui c'est la journée internationale de la langue maternelle, oui oui!
Je me suis dit d'abord que ça ne servait pas à grand chose, il y en a tant, des journées internationales de... Jusqu'à temps que j'écoute un reportage sur la chaîne de radio Funkhaus Europa. Le journaliste évoquait les difficultés des populations immigrées, par exemple des Turques ou des Slovaques, vivant en Allemagne à parler et à cultiver leur langue maternelle. Jusqu'où aller pour s'intégrer? Pour ne pas être regardé bizarrement dans la rue lorsque l'on parle à sa fille? Les témoignages étaient vraiment touchants. Ce n'est pas toujours aussi facile qu'avec le français ou l'espagnol par exemple, qui sont socialement très facilement acceptés. On se définit tellement par la langue que l'on parle... Surtout en étant de deux nationalités différentes, ou en vivant dans un pays étranger, il est important de prendre soin de ses langues, ce sont elles qui nous raccrochent à ce que nous sommes. Je trouve qu'elle a un sens, cette journée! Même si moi dans tout ça je célèbre plutôt la journée DES langueS maternelleS... Je crois bien que ça restera toujours le même bordel...

No comments:

Post a Comment