AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Friday, March 18, 2011

the baguette

Bon, dans pas longtemps du tout, j'ai mon amie parisienne qui arrive - elle ne vient pas exactement de Paris, plutôt de Picardie, mais je l'ai connue à Paris et elle représente pour moi tout le charme de la vie parisienne et donc elle sera nommée le temps de ce blog "mon amie parisienne".

J'ai monopolisé une bonne heure de mon après-midi pour réfléchir à ce que j'allais bien pouvoir préparer pour l'accueillir... Je suis passée de 'des pâtes au pesto' (bof) par 'un Abendbrot à l'allemande' (mouais) à une sorte de combinaison maladroite des deux, 'bruschetta' (miam). J'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Surtout que j'avais vu la semaine dernière les acteurs du film Julie&Julia en engloutir, moi mourante d'envie devant l'écran.

Je me suis alors plongée dans l'occupation hautement méditative du pelage de tomates. Puis du pressage de gousses d'ail, c'est très réjouissant. Et c'est là que je me suis rendue compte que de la bruschetta avec du Vollkornbrot allemand, ça n'allait pas le faire, même avec 3 litres d'huile d'olive. Je suis partie en mission, très concentrée et surtout pressée, je pensais si fort 'baguette' dans ma tête que j'avais l'impression d'avoir un post-it collé sur le front. Au moins les gens auraient su ce que je cherchais désespérément à cette heure tardive et auraient peut-être pu m'aider - parce que trouver une baguette dans mon quartier, c'est justement comme trouver du vrai pain complet à Barbès: pas évident DU TOUT. Après un Aldi, un Lidl (oh le charme des discounters allemands!) et 3 boulangeries turques qui faisaient en même temps vendeur de kebab, j'ai fini par la dénicher. La baguette de Neukölln. Dans une de ces boulangeries automatisées assez sordides, mais pourtant dévalisées, heureusement qu'ici personne n'achète de baguettes, il ne restait plus que ça. En rentrant, les joues en feu, avec ma première baguette berlinoise sous le bras, j'ai entamé le croûton. Et ça m'a fait tout bizarre...

En tout cas ce soir, j'espère que l'on va bien manger, mon amie parisienne et moi! Et par la même occasion, je vous dis bon appétit à vous aussi, même si vous mangez des pâtes au pesto.

(Lecteurs avertis que vous êtes, vous ne serez certainement pas sans vous dire 'mais elle ne pense qu'à manger cette fille!' - ce à quoi je réponds: bien vu. Je précise tout de même pour un lecteur de passage que non, ceci n'est pas un blog de cuisine et que je suis désolée si ça sent un peu le steak ou l'ail ces derniers temps...)

2 comments:

  1. non, ca ne sent pas encore trop le steak und wenn schon, c'est toujours un grand plaisir de lire tes reflexions sur ce berlin culinaire, ou pas culinaire (je comprends très bien la problématique "Baguette", soll man sich da etwa mit einer Zwiebelbaguette zufrieden geben?)

    ReplyDelete
  2. merci merci :) et: non, soll man nicht, tu as bien raison.

    ReplyDelete