AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Wednesday, March 16, 2011

le steak

Je vous disais que ce n'était pas si facile de me retrouver à Berlin. Ce que je dois ajouter, c'est que je n'ose même pas imaginer mon état si ma très chère amie du sud-ouest n'avait pas choisi de passer l'année ici. Elle, qui aimait se proclamer fièrement française d'origine franco-française et qui m'avait demandé en arrivant à Nancy il y a 5 ans si elle allait devoir s'acheter des moonboots pour passer l'hiver, vit à présent à Friedrichshain - et assure à elle toute seule (ou presque) l'entretien de cet univers français qui soudainement s'est mis à me manquer cruellement.

En attendant, elle aussi apprend à connaître le charme si particulier des Allemands, de certains Allemands, en l'occurence de ses colocataires végétariens. La semaine dernière par exemple, mon amie du sud-ouest a voulu se faire cuire un steak. Ce n'était pas une mince affaire. Sous le regard inquisiteur d'un de ses colocs, elle s'est sentie obligée d'expliquer qu'elle avait des carences en fer et qu'elle avait besoin de viande rouge et que sinon elle risquait de s'évanouir sur le champ - ou plutôt sur le sol crade de la cuisine. On lui a alors signalé qu'elle tuait des animaux et qu'elle pouvait tout autant se préparer des lentilles. Quelle alléchante alternative, s'est alors écriée mon amie. Son coloc, ne parlant pas l'ironie, était ravi d'avoir rempli son devoir moral de végétarien militant avec autant de succès.
Ces derniers temps, les questions d'alimentation sont moins d'actualité, car mon amie a entamé son stage au Bundestag et s'est vue attribuée une députée de la CDU. Je vous laisse imaginer les débats internes que cela a provoqué. (Précision: sur le frigo de la coloc est collé le fameux sticker "Atomkraft nein danke", non à l'énergie nucléaire). Je me tiens désormais prête à l'héberger, ça serait chouette, on mangera des steaks.

No comments:

Post a Comment