AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Sunday, June 5, 2011

(longue) carte postale

Je suis au Havre et il pleut, pas qu'un peu. J'imagine les paysans du pays de Caux en train de sauter de joie, les belles vaches normandes auront donc de quoi se mettre sous la grosse langue ces prochains jours, parfait. J'ai raté l'orage, vers neuf heures et demie je suis tombée assommée dans le petit lit bleu qui est le mien quand je suis chez mes grands-parents. L'impression d'être une poupée. Fatigue de deux semaines d'examens, chaleur, coup de soleil, air marin - hier soir je ne servais plus à rien. Car hier, il ne pleuvait pas encore, même si tout le monde (mes grands-parents très avisés et attentifs) guettaient les perturbations orageuses docilement annoncées à la météo. J'ai failli descendre à la mer avec un parapluie, si j'avais écouté ma Mamy - parasol, oui, dont j'aurais eu besoin... On se fait toujours avoir par la météo au Havre. Je crois que dans le jardin de mes grand-parents, il y a un micro-climat qui fait des siennes. Une fois arrivée en bas à la plage, plus de nuages, mer d'huile, grand soleil et moi habillée en jean. Je me suis quand-même endormie sur les galets en observant vaguement les vagues et les petits garçons trop maigres ressemblant à ces minces aiguilles à petites têtes rondes qui avançaient, mouvements saccadés le long de l'eau. Je m'attendais à ce qu'il y en ait un qui perde un bras en trébuchant, ou une jambe, mais rien. En remontant, je suis passée par notre librairie fétiche, à ma mère et moi, quand nous sommes au Havre. Quel plaisir d'acheter des livres!! La récompense après ces dernières semaines passées à faire rentrer les règles de linguistique dans mon cerveau. Bien chargée, j'ai attaqué la montée des escaliers vers la ville haute par 30° en jean, à ne pas refaire. Et c'est en lisant les premières pages de Histoire de ma vie de Casanova que je me suis endormie.

1 comment: