AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Wednesday, August 3, 2011

local color

Je ne reste jamais longtemps à la maison, mais les séjours gagnent en intensité et suffisent amplement à me remémorer les charmes, coutumes et étrangetés locales dans toute leur candide splendeur... Hier par exemple, je suis allée faire les courses avec ma mère, tradition que ma sœur et moi aimons entretenir quand nous sommes de passage. Cette fois-ci, nous sommes allées au Aldi du petit village d'à côté. Un Aldi de campagne donc. Quelle formidable terrain d'exploration! De manière générale, j'aime faire les courses, pour le simple plaisir d'observer les personnes et leurs paniers, pour la joie de m'exclamer/m'offusquer devant les nouvelles stratégies de vente plus ou moins habiles et pour finalement y succomber naïvement, en me disant que ce n'est pas trop grave puisque j'ai conscience de ma faiblesse. Mais le Aldi d'hier était encore plus intéressant, il réservait dans ses rayons un échantillon remarquablement représentatif de la population locale:
- la bande de copine, filles de 13-14 ans, en bottes et pantalons d'équitation, qui laissent leurs poneys attachés dehors à côté de l'endroit où l'on range les caddies et qui achètent des boissons oranges et roses fluo.
- la femme dans la cinquantaine avec une coupe de cheveux courte asymétrique ratée, un jean trop moulant avec des paillettes sur les poches, des tongues qui claquent et puis les ongles des pieds french manicurés.
- le mari qui porte forcément lui aussi des sandalettes ignobles et un pantacourt et un t-shirt avec le faux logo d'une fausse université américaine, il est chargé des boissons et se croit irresistible.
- un autre type de mari, mal assuré avec une liste de course à la main, un peu tremblant, probablement envoyé par sa femme hystérique ramener des pots de Kaffeesahne, portant des chaussettes sous ses sandalettes.
- l'ouvrier du chantier du coin en salopette bleu et à la tête rouge, très grand, au pas maladroit, qui pose sur le tapis du salami, une bière et une éponge.
- le mec très louche, jeune, chétif, blanc, avec un gros pull mauve, qui empile les 9 briques de lait méticuleusement, trois par trois, dans des sacs en plastique derrière les caisses.
- le couple de vieux paysans tout droit sortis d'un autre temps qui se chamaillent en patois qui sont venus profiter de l'affaire de la semaine repérée auparavant dans le prospectus: des lunettes de lecture à 2€.
En gros, tout un village était réuni dans ce supermarché hard discount, tout un monde...

No comments:

Post a Comment