AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Saturday, September 12, 2009

livrons-nous.

J´aime les longs voyages en voiture. Je n´aime pas, de manière générale, être en voiture. Mais tout change lorsque je m´y retrouve confinée pendant des heures avec ma mère. Autant il est nocif de s´exposer aux rayons des téléphones portables en voiture, autant il est bénéfique pour les paroles et les pensées de se voir cogner contre les parois pour mieux rebondir, prendre forme. Deux esprits peuvent communiquer, se mettre à jour, sans interférences. Enfin de temps en temps, d´un commun accord, on autorise le monde extérieur à s´immiscer à travers une émission de radio, un flash info, une chanson… Le dernier trajet-bulle en date m´a permis d´écouter l´écrivain Frédéric Beigbeder présenter sa bibliothèque dans Esprit Critique de France Inter. J´adore écouter les gens parler de leurs livres, pas nécessairement de ceux qu´ils ont écrit. J´aime ces personnes qui entretiennent des rapports si personnels et émotionnels avec les livres qui les entourent. Beigbeder a dit (je tente de retranscrire) « Les livres ne sont pas des objets, derrière les livres il y a des gens, les livres sont des gens ». Il y a l´écrivain, il y a ses personnages, il y a les lecteurs… du monde. Une bibliothèque pleine de livres est un endroit plein de vies. Un concentré d´humanité. Quel endroit peut être plus beau et plus riche qu´une bibliothèque ?

Voilà ce que je vais faire dans la vie, j´ai trouvé. Je me livre. Car se livrer = se munir de livres, collectionner les livres, se doter de livres. Je veux passer mon temps à me livrer. Me perdre dans les livres pour découvrir des mondes, des amis, se livrer et recevoir en retour.

No comments:

Post a Comment