AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Friday, December 31, 2010

hallo berlin

Me voilà à Berlin! Pour chercher un appartement et accessoirement fêter le nouvel an. En cette dernière journée de l'année, je vous avoue que le passage à 2011 est bien la moindre de mes préoccupations. Tout ça me tourmente un peu, un peu beaucoup pour être honnête. Après 5 ans , je me retrouve en Allemagne, à Berlin et j'ai envie que ça se passe bien! En fait, j'ai peur. Je me demande sérieusement si je suis assez cool pour cette ville... Si je vais m'y sentir à l'aise... Pas d'excuses, je suis allemande, ou si? Pour le moment j'ai l'impression d'être shootée à la France, d'avoir dans le sang le tempo parisien, mon côté français est triomphalement installé en selle, les rênes en mains. Il va falloir procéder à un exorcisme, il faut me défrançais-iser! Rodéo. Pourquoi est-ce si dur d'être les deux à la fois?!

Berlin, donc. Pour commencer, Berlin a niqué mes bottines. Pour preuve, voir la photo ci-contre. C'est de ma faute, je conçois qu'il aurait fallu porter mes Wanderschuhe pour braver les trottoirs totalement impraticables, couverts d'un mélange poudreux-sablonneux de glace, de neige, de sel et de gravier. Mais je ne m'attendais pas à ça! Comme aujourd'hui il a fait plus chaud, le sol n'est plus qu'une géante flaque de boue - adieu bottines.


Ensuite, j'ai pris un brunch à Prenzlauer Berg, ça allait tout de suite mieux. Je me dis que le côté alternatif underground super trash transgressif de Berlin n'est peut-être pas tout à fait celui qui me sied le mieux... C'est si bon de se la jouer boboberlinois! Disons que la transition après Paris est (un peu) plus soft.

Au passage, Berlin fait du bien à mon porte-feuille. Paris nous plume, voilà ce que je me dis après avoir mangé hier soir dans un super restaurant une Pizza délicieuse à 3€. Je pense que quand j'arrêterai de me faire ce genre de réflexion toutes les 3 minutes, j'aurais commencé à intégrer le fait de vivre à Berlin...

Encore mieux pour finir l'après-midi: l'exposition Peter Lindbergh et Fred Herzog au Postfuhramt (C/O Berlin). Magnifique! Je suis entre autre restée scotchée devant cette photo, exposée en très grand format:


A peine à Berlin, je me retrouve nez à nez avec Paris. La ville en bas. Grise. Belle. Dense. Et elle avec ses cheveux courts. Belle aussi. J'ai le blues de l'aventure.

Allez, je vous souhaite à tous un beau réveillon, je trinquerai à votre santé!
A l'année prochaine chers lecteurs.

2 comments:

  1. bonne année!! ich hoffe, berlin hat dir einen guten rutsch beschert, trotz matsch auf den straßen...et tu as bien raison, pourquoi est-ce si dur d'être les deux à la fois?! je ne sais pas si il existe une bonne réponse à cette question... mais en tout cas, j'aime lire tes textes.
    Wofür hat es dich denn gerade nach B. verschlagen?

    ReplyDelete
  2. vielen dank!! ich wünsche dir auch ein tolles jahr 2011, mit vielem Tanz und vielen Blogposts :)
    ich bin gerade auf wohnungssuche in berlin, ich bleibe von februar bis zum sommer!

    ReplyDelete