AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Friday, December 24, 2010

l'autre côté

Je suis rentrée, forcément bouleversée - passer en quelques heures de Paris à mon petit village paumé quelque part entre les vignes du Baden-Württemberg et les sapins de la Forêt Noire, ça me dépasse! Je ne m'habituerai sans doute jamais à ce genre de changement d'univers... Normalement, les quelques heures de train me permettent au moins de faire comprendre à mon cerveau qu'il va bientôt se retrouver à la maison, en Allemagne, avec tout ce qui va avec. Mais là le trajet* a été tellement horrible que ma tête et moi n'avons pas eu le temps de faire le travail d'adaptation minimal requis.

*J'ai en effet eu la merveilleuse idée de prendre un taxi pour me rendre à la Gare de l'Est et le chauffeur s'est énervé contre moi en français et surtout en arabe (tant mieux je ne préfère pas savoir), outré d'avoir "perdu" une course pour quelqu'un comme moi. Alors oui j'habite à 2 stations de métro mais j'avais deux valises et 3 sacs qui pesaient des tonnes et il neigeait donc bon franchement. Ensuite, charmante heure d'attente dans le froid, impossible avec mes bagages d'approcher ces drôles de colonnes chauffantes autour desquelles se pressent les voyageurs comme des insectes attirés par la lumière des lampadaires. Complètement frigorifiée, je me suis hissée dans le train avec tout mon barda et je me suis retrouvée coincée entre la vitre et une grosse maman africaine qui n'a pas cessée de manger jusqu'à Strasbourg. Ayant pour sujet de conversation tout trouvé "les conditions climatiques exceptionnelles", les personnes autour de moi ont trouvé sympathique de solidariser et ont "échangé" énormément. Impossible de se concentrer sur quoi que ce soit, j'étais complètement assommée en arrivant...

ça y est, Je suis repassée de l'autre côté. De retour et déjà je retourne ma veste, je me vois venir. En Allemagne, j'ai besoin de me sentir française, c'est automatique. J'équilibre. Enfin j'essaie, parce que pour l'instant, en attendant que le ré-ajustage s'opère, je vois trouble...

Gute Nacht.

No comments:

Post a Comment