AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Sunday, March 13, 2011

du gâteau tu mangeras

Ce thème du gâteau mérite une petite note à part...
En effet, depuis que je suis ici, le gâteau est omniprésent. Dans les boulangeries banales aux coins des rues, dans les bonnes boulangeries dans les rues plus perdues, dans les cafés cool pour berlinois bobo, dans les bars délabrés, dans les restaurants bio, dans tous les quartiers... Bref, il y en a partout et la concurrence est dure. Chacun y va de sa théorie sur où trouver le meilleur Käsekuchen da la ville ou le Carrot Cake le plus irrésistible. Les gens en achètent à emporter - j'ai vu le weekend dernier une famille entière qui s’arrêtait en vélo devant un café pour aller chercher des barquettes de parts de gâteau pour leur goûter du dimanche - ou les dégustent sur place avec une tasse de Milchkaffee avec des TONNES de Milchschaum. La thématique du Milchschaum mériterait bien aussi une note à part... Et en général ils sont bons, ces gâteaux!! C'est surtout ça qui personnellement m'intéresse dans l'affaire. J'ai goûté récemment un cheesecake banane blueberry qui m'a transporté sur une autre planète. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une certaine signification derrière tout ça, une interprétation à faire. Ici, manger du gâteau, c'est démontrer que l'on aime se faire plaisir, que l'on cultive des habitudes d'épicurien, planter sa Kuchengabel dans sa part de Vanille-Orangen-Tarte, c'est un art de vivre, c'est se fondre dans la Kaffee und Kuchen Kultur du Berlin en vogue. J'ai l'impression que l'on se raccroche au gâteau, c'est la pierre angulaire de l'édifice de l'apprenti Berlinois, espèce très appliquée et dont je dois avouer faire parfois partie. Il y a donc le gâteau. Et juste après le brunch. Et le café "to go". Et les sacs en toile. (J'ose à peine vous le dire - je possède à présent un sac en toile aargh).

No comments:

Post a Comment