AU MOINS ON SÈME
02/2009 - 01/2014

© camille



Après 5 ans d'existence, au moins on sème tourne la page.
Les poèmes d'hier et ceux de demain sont ici.

Nach 5 Jahren ist nun Schluss mit au moins on sème.
Die Fortsetzung, oder so etwas, hier.


MERCI.



Monday, June 20, 2011

prenzlauer kinderberg

Parfois, c'est effrayant de constater à quel point les clichés se vérifient. Aujourd'hui, Prenzlauer Berg, quartier bobo berlinois par excellence, a été à la hauteur de tous mes préjugés.

Ça a commencé en montant la Kastanienallee depuis le Rosenthaler Platz. Nous cédons le passage à une Maman en vélo avec son fils d'environ 3 ans sur un siège derrière elle, elle est en train de lui demander "du, was meinst du, heute abend könnten wir doch mal das Brot selber backen findest du nicht?"/"tiens, qu'est-ce que tu en penses, on pourrait faire le pain nous-même ce soir, non?". L'enfant est en effet un être à part entière, qui a ses opinions et points de vue et qui même à 3 ans se doit d'être respecté et consulté en toute circonstance. Le petit garçon en question avait l'air complètement défoncé, je suppose qu'il détermine lui-même l'heure à laquelle il souhaite aller dormir.

Ensuite, nous longeons un terrain de jeu, bien camouflé derrières les arbres, Prenzlauer Berg est un quartier très vert. Sur le large trottoir aux pavés déformés (j'aime bien), deux petits garçons de 10 ans nous abordent, skateboards sous le bras, Vans aux pieds, teints bronzés. Futurs beaux gosses, ils sont aussi stylés que leurs pères qui refusent de vieillir. Je souris. Grave erreur, le tout blond me tend une tirelire et me demande "willst du vielleicht Geld spenden für den Spielplatz?"/"tu ne veux pas nous donner de l'argent pour le terrain de jeu?" Euh. Ces petits mecs en fait sont en mission, engagés pour la rénovation de leur terrain de jeu. Mon Dieu. Dilemme, je peux dire non ou pas aux enfants-rois?! I'm a bad person.

Nous poursuivons notre chemin vers le Wasserturm. Au café du coin, des enfants sont assis autour des tables en terrasse et mangent leurs glaces. Ce café leur est dédié. Entre les landaus et les vélos, au comptoir pour choisir les parfums, des papas soulèvent leurs filles qui du coup essuient la vitre de leurs pieds chaussés de sandalettes+chaussettes.

Le coup de grâce quelques mètres plus loin. Devant un petit restaurant de delicatessen, il y a une grande ardoise qui indique "Felix's Geburtstagsfeier - Felix wird 4"/"Fête d'anniversaire de Felix - Felix fête ses 4 ans". Le petit Felix et ses amis sont donc en train de se taper des mini calamars en sauce et de picorer des anti pasti à l'huile d'olive! Non mais je rêve.

Je rentre à Neukölln. Je n'aime pas les enfants. Tout compte fait, je préfère les vieux gros mal rasés buveurs de bières et amateurs de chiens.

1 comment:

  1. ahh, tout à fait Prenzlauer Berg,merci pour ces clichés vérifiés. j'aime particulièrement le petit gamin de trois ans, faisant son pain du petit dèj lui-même.

    ReplyDelete