Thursday, February 26, 2009
21
Wednesday, February 25, 2009
shoe-shopping
Tuesday, February 24, 2009
parfumée
Madrid m´enchante sous le soleil, cette ville est faite pour capter les rayons, absorber la chaleur et ensuite la diffuser comme un parfum d´ambiance dans les coeur des passants. Je me sens bien ici. Sortir dans la rue et me ballader devient un antidote à toute pensée obscure. Il n´y pas d´artifice, tout est brute, simple. Ici, les gens savent encore vivre. La lumière jaune orangée en fin de journée ressemble à celle qui imprègne les beaux rêves, chaude et presque palpable.
Madrid en boissons - un jus d´orange pressé le matin, un tinto de verano l´après-midi, un calimocho le soir.
les amants - aimants
chapitre 30, p.150
Extrait de "Baisers de cinéma" d´Éric Fottorino que je suis en train de lire. J´aime beaucoup le style d écriture, une belle lecture.
Sunday, February 22, 2009
retiro tam tam
Des vendeurs de bijoux qui remballent dès que quelques personnes, solidaires, les avertissent de la venue des policiers en patrouille. Ils se forcent à maintenir un air digne et sévère tout en sachant qu´ils gachent le paysage de cet endroit enchanté avec leur combinaison noires et jaune fluo. Il me font presque pitié. Ca sent le porro de partout, ils ne peuvent rien faire. Que guay.
Des tas de couples sur leur 31 qui profitent du seul jour de la semaine qu´ils ont pour se retrouver en tête à tête - elle a mis ses nouvelles bottes à talons aiguille, ce qui la force à s´avancer lentement sur les pavets, lui, très fier de ce qu´il considère être sa propriété, la tient fermement par la main, portant un regard d´homme assuré sur la foule, derrière ses lunettes de soleil.
Il y a aussi de nombreuses familles, dont celle-ci: La mère doit avoir dans les 35 ans mais parait être une étudiante, habillée d´un style jean-tshirt-branché, elle est agenouillée devant le vendeur et examine une paire de boucles d´oreille tandis que son mari (si toute fois ils sont mariés) joue avec le fils, plus précisément, le petit fait de la voltige sur ses épaules et semble adorer passer sa vie la tête à l´envers. Ils ont l´air heureux. Beaucoup de gens les regardent.
Et enfin il y a là tous les étudiants erasmus qui se racontent leur soirée du samedi, les aventures nocturnes se lisant encore sur leurs visages. Ca ne fait que 2 heures qu´ils ont émergé. Je ne sais plus où donner de la tête, j´entends du francais et de l´allemand de partout et automatiquement je me surprends à suivre les conversations.
Il faut vraiment que je pense à m´acheter de lunettes de soleil...
Saturday, February 21, 2009
push play
- Metric - J´ai découvert ce groupe il y a peu, en allant sur un autre blog je suis tombé sur une chanson d´eux, "Wet Blanket". J´ai aimé. J´ai téléchargé. J´ai écouté. Les titres que je me passe en boucle sur mon iPod: "Raw Sugar" et "The Twist".
- Franz Ferdinand - Je vais les voir en live le 3 avril au Palacio de los Deportes à Madrid!! Je conaissais jusqu´à présent juste les chansons les plus connues. Mais comme je me prépare activement au concert, j´en découvre pleins d´autres qui me plaisent. Ma préférée du nouvel album, qui me fais sourire (et chanter) quand je marche dans la rue: "Can´t Stop Feeling".
- Sondre Lerche - Une autre découverte, grâce à Roberto. J´adore échanger de la musique avec lui! Comme ca fait plaisir de partager une chanson aimée. Ce chanteur est agréable à écouter. J´aime beaucoup le petit air ancien de certaine chanson, pourtant lui est tout jeune. De belles mélodies. Selon Roberto, Sondre Lerche est aussi très beau. Disons qu´il peut avoir du charme. Regardez les vidéos. "Two Way Monologue" surtout. Aussi "On the Tower". Et "After All".
- Kate Nash - Là aussi, je connaissais les tubes. Je craque sur l´accent. Et toutes les chansons sonnent naturelles, pas maniérées. Ca détend. Et des lyrics très simples mais tellement efficaces. Par exemple "Nicest Thing" (regarder la vidéo sur youtube), parfois pas besoin de grands effets de style. Sinon "Shit Song": "Baby don´t give me shit cause I know that you´re full of it". Et je chante et danse sur "Pumpkin Soup": "I just want your kiss, boy!!!"
- Berry - Parfois y en a marre de toutes ses petites chanteuses francaises... mais là c´est tout simplement très beau. Textes et musique pareillement réussis. L´album "Mademoiselle" est du bonheur. Impossible de choisir une chanson plus qu´une autre, il faut tout écouter!
- Cat Power - Pour finir une chanson dont je ne peux me passer: "The Greatest". Aussi un faible pour "Lived in Bars". Je n´arrive pas à mettre des mots sur l´ambiance qui surgit dès que l´on appuie sur play.
Friday, February 20, 2009
dans la jungle
la mélodie des mots...mélimélo
J´aime écrire, je me sens exister, je m´oublie et j´oublie ce qui m´entoure, je deviens je ne sais trop quoi qui prend le contrôle et qui jaillit de je ne sais où.
la plume
Alléchante plume,
Pose-toi sur ce papier.
Allez, chante, plume,
laisse cette mélodie te porter.
Les mots couleront,
Ils finiront par céder
à l´invitation.
Bouillonnante,
l´encre jaillira,
par le passage freiné
l´un après l´autre,
des mots et des mots de tracés,
enlacés, ils captivent
sans lasser, ils respirent.
Alléchante plume,
Caresse corps et âme.
Chante, plume,
Peu importent les ratures.
Après tours et détours,
Touche le cœur
Tu es le sésame de tous les trésors.